Un jeu Matrix par Kojima ? Le projet avorté par Konami

Chris Deh Par Le 28/10/2025 à 19:32 0

Le créateur de jeux vidéo le plus célèbre au monde a failli concevoir un jeu adapté de l’univers Matrix. Selon un nouveau rapport, Hideo Kojima aurait été approché pour développer un titre basé sur la célèbre franchise cinématographique.

Après la sortie du premier film en 1999, les sœurs Wachowski ont organisé une rencontre avec le réalisateur de Metal Gear Solid lors de l’avant-première japonaise du long-métrage. L’histoire initiale laissait entendre que Kojima aurait simplement refusé la proposition, mais la vérité semble un peu plus nuancée.

Kasumi Kitaue, ancien haut responsable de Konami, était présent lors de cet échange. Selon lui, le refus ne venait pas de Kojima lui-même, mais de lui, souhaitant que le développeur reste concentré sur la série Metal Gear Solid. Dans une récente interview, un ancien vice-président des licences de l’éditeur nippon a expliqué :

« Les Wachowski étaient de grands fans de Kojima. Kazumi Kitaue, Kojima, Aki Saito (qui travaille toujours avec lui) et moi étions au siège de Konami lorsque nous avons reçu un appel des Wachowski. Ils voulaient rencontrer Kojima, ce qu’ils ont fait.
Ils sont venus avec leur graphiste et ont demandé à Kojima : "On veut que tu réalises le jeu Matrix. Peux-tu le faire ?" Aki a traduit en japonais pour M. Kitaue, et Kitaue leur a répondu clairement : "Non". Nous avons quand même pu profiter de l’avant-première et de l’afterparty. »

À l’époque, Kojima travaillait sur Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, un jeu qui montre déjà de fortes inspirations cinématographiques, y compris de Matrix. Un ancien employé de Konami a précisé que Kojima nourrissait toujours un grand intérêt pour un projet Matrix, et que le refus de Kitaue avait été une déception majeure.

Finalement, c’est en 2003 qu’Enter The Matrix, développé par Shiny Entertainment, a vu le jour sur PS2.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire