Ubisoft : l’ancien directeur d’Assassin’s Creed révèle les coulisses de son départ

Chris Deh Par Le 17/10/2025 à 19:50 0

Le 14 octobre dernier, Ubisoft annonçait le départ de Marc-Alexis Coté, qui supervisait la franchise Assassin’s Creed depuis mars 2022 et travaillait au sein de l’éditeur depuis plus de 20 ans. Si Ubisoft avait présenté ce départ comme une décision personnelle de Coté, ce dernier offre désormais un éclairage différent.

Dans un post LinkedIn, Marc-Alexis Coté explique que son départ n’a pas été entièrement volontaire. Selon lui, Ubisoft aurait souhaité confier la direction de la franchise à une personne mieux alignée avec la nouvelle structure organisationnelle, incarnée par Vantage Studios, la filiale cofinancée par Tencent regroupant notamment Far Cry, Rainbow Six et Assassin’s Creed.

Coté précise que bien qu’un autre poste lui ait été proposé, celui-ci ne lui offrait ni la même portée, ni le même mandat, ni la continuité avec le travail qu’il menait depuis des années. Malgré cette situation, il insiste sur l’absence de ressentiment : « Ubisoft a été ma maison pendant toute ma vie professionnelle. Je resterai toujours reconnaissant pour les gens, les projets et la conviction qu’ensemble nous pouvions créer des mondes qui inspirent des millions de personnes. »

Vous devez être connecté pour poster un commentaire