À la suite des licenciements massifs opérés fin 2025 au Royaume-Uni et au Canada, la justice britannique vient de trancher une première bataille clé : les anciens salariés ne seront pas payés pendant la durée de la procédure.
Plus de 30 personnes avaient été renvoyées par Rockstar Games, le studio invoquant une faute grave. De leur côté, les ex-employés, soutenus par le syndicat Independent Workers’ Union of Great Britain, dénoncent une mesure de représailles liée à une tentative de syndicalisation.
Mais lors de cette étape préliminaire, le tribunal a estimé que les plaignants n’avaient pas encore apporté de preuves suffisantes démontrant que leurs activités syndicales étaient la cause directe de leur licenciement. En conséquence, le juge a refusé d’imposer un maintien sur salaire jusqu’au jugement final.
Résultat immédiat : aucune rémunération provisoire pour les anciens employés pendant que la procédure suit son cours.
Pour autant, l’affaire est loin d’être terminée. Le procès principal se poursuit, et Rockstar pourrait encore être confronté à un examen approfondi de ses pratiques.