Mortecouille ! Les Visiteurs : La Relique de Sainte Rolande débarque pour la première fois sur PS1 ! Préparez-vous à être drôlement surpris dès vos premières minutes de jeu… vous saurez vite pourquoi !
Le jeu débute par une vidéo d’introduction, qui vous montre quelques passages du premier film… mais qui n’ont absolument aucun rapport avec le jeu. Une fois la partie lancée, vous voilà au château, incarnant Godefroy de Montmiraille. Aucune cinématique, aucune explication… en gros, c’est “débrouillez-vous pour finir le premier niveau” ! Les décors sont franchement moches : les murs se mettent à trembler dès qu’on s’en approche, et les textures… disons-le clairement, elles sont tout simplement dégueulasses. Concernant la modélisation de Godefroy et de Jacquouille, le résultat est plutôt réussi pour un jeu PS1. En revanche, le gameplay est tout simplement atroce, gâchant vite le plaisir de jeu. Vous allez rire si je vous cite les ennemis à combattre dans le jeu : ils n’ont absolument aucun rapport avec les films ! Au programme : des épouvantails à tête de citrouille, des ogres, des squelettes… et j’en passe. Il y a énormemment de pixels, c'est horrible..

Godefroy qui se bat contre des ogres dans un château…
Il y a même des énigmes à résoudre dans le jeu… comme préparer une soupe pour un ogre ou encore placer des boucliers aux bons endroits. Oui, je sais, c’est totalement ridicule. Bref, parlons maintenant de Jacquouille : lui ne se retrouve pas au Moyen Âge, mais carrément propulsé au 20ᵉ siècle ! Dans un centre commercial bidon, avec des magasins fermés à perte de vue… une ambiance aussi vide qu’absurde. Le premier niveau avec Jacquouille consiste à trouver la fameuse relique de Sainte Rolande, tout en évitant les gardes qui patrouillent. Les voix des personnages sont complètement ridicules, à l’exception de celles de Godefroy et Jacquouille, qui restent relativement fidèles. Mais la bande-son du jeu est vraiment plaisante à écouter, ça, je ne peux pas dire le contraire ! Vous pouvez même tenter de jouer au bowling, mais c’est tellement imprécis. Bon, je ne vais pas m’étendre davantage sur cette grosse daube, mais surtout, ne l’achetez pas : il ne vaut vraiment pas le coup d’être essayé !

Un centre commercial qui ne ressemble à rien.