Comme vous l’avez compris, GTA : Liberty City Stories sur PS2 est essentiellement un copier-coller de la version PSP, mais sans mode en ligne. Il a fallu attendre juin 2006 pour que le jeu fasse enfin son arrivée sur la PlayStation 2.
Pour l’aspect nostalgie, GTA : Liberty City Stories se présente comme un spin-off de GTA 3 : un épisode parallèle qui se déroule dans la même ville, avec les mêmes personnages, mais dont l’histoire ne suit pas exactement le même déroulement. Vous incarnez Toni, membre de la famille Leone aux côtés de Salvatore, vivant à Liberty City. Le jeu propose un total de 70 missions, ce qui est déjà assez conséquent ! Vous pourrez également chercher 100 paquets cachés à travers les trois îles, réaliser des sauts uniques, accomplir des missions annexes et participer aux fameux rampages.

Le lever du soleil à Liberty City.
Il ne faut pas s’attendre à une grande révolution, puisque le jeu a été conçu à l’origine pour la PSP. Cette version PS2 apporte toutefois la possibilité de monter sur des motos, fonctionnalité absente dans GTA 3. Côté bande-son, les musiques sont plutôt décevantes, à l’exception de quelques titres comme Sing It Back de Moloko, Free d’Ultra Nate ou Shook Ones Pt. II de Mobb Deep. Autre point frustrant : le framerate baisse fréquemment pendant le jeu. Pour moi, Liberty City Stories reste un bon jeu, mais rien d’exceptionnel. Comparé à GTA Vice City Stories, il est moins complet et moins immersif.

Le taxi viendra vous chercher en cas de problème.