Un Assassin’s Creed annulé par Ubisoft à cause du contexte politique aux États-Unis

Chris Deh Par Le 09/10/2025 à 17:20 0

D’après une enquête du site Game File, Ubisoft aurait mis un terme, au cours de l’été dernier, au développement d’un épisode inédit d’Assassin’s Creed. Ce projet encore secret devait plonger les joueurs dans l’Amérique du XIXᵉ siècle, à une époque marquée par la reconstruction post-guerre civile, entre 1860 et 1870.

L’histoire aurait mis en avant un ancien esclave affranchi, décidé à refaire sa vie dans l’Ouest avant d’être contacté par la Confrérie des Assassins. Son aventure l’aurait conduit à revenir dans le Sud pour combattre les injustices et faire face à la naissance du Ku Klux Klan, un contexte historique fort et rarement exploré dans le jeu vidéo.

Cinq employés d’Ubisoft, interrogés par Game File, ont confirmé l’existence du projet et évoqué les raisons de son annulation. Trois d’entre eux estiment que la décision a été motivée par la crainte de réactions négatives, notamment après les débats autour du personnage de Yasuke dans Assassin’s Creed Shadows. Le climat politique tendu aux États-Unis aurait également pesé dans la balance.

Un développeur n’a pas caché sa frustration :

« C’était une occasion manquée. Les dirigeants semblent de plus en plus éviter les sujets sensibles pour ne pas provoquer de polémique, au détriment de la créativité. »

Si Ubisoft n’a pas encore commenté ces révélations, ce projet aurait pu offrir un cadre inédit et audacieux à la franchise, en abordant une période historique encore inexploitée et porteuse de sens.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire