EA face à une dette de 20 milliards de dollars après son rachat

Chris Deh Par Le 02/10/2025 à 22:23 0

Le rachat d’Electronic Arts par le fonds souverain saoudien (PIF), Affinity Partners et Silver Lake, estimé à 55 milliards de dollars, ne se fera pas sans conséquences. Une part importante de cette somme, environ 20 milliards de dollars, proviendra en réalité d’un emprunt qui sera directement assumé par l’éditeur américain.

Une fois l’opération finalisée, EA devra donc trouver les moyens de rembourser cette dette colossale. Plusieurs scénarios se dessinent : hausse des prix de ses jeux et services, stratégie de monétisation encore plus poussée, réduction des effectifs… autant de mesures qui pourraient peser sur les joueurs comme sur les employés.

Mais d’autres pistes existent. Dans une récente prise de parole, Mark Darrah, ancien producteur de BioWare, estime qu’Electronic Arts pourrait également envisager de revendre certaines de ses licences ou même des studios pour alléger le fardeau financier. L’éditeur dispose en effet d’un large catalogue de franchises mises en sommeil depuis plusieurs années. Selon Darrah, céder quelques-unes de ces licences rapporterait des sommes non négligeables, permettant de réduire sensiblement l’endettement.

Reste désormais à voir quelle orientation prendra la nouvelle direction d’EA : privilégier la rentabilité rapide par des hausses de prix et de la monétisation, ou miser sur une réorganisation en profondeur de son portefeuille de licences et de studios.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire